Fonds psycho-fr_corrigév02

Le Fonds de soutien psychologique vous offre deux options: bénéficier de séances de consultation gratuites avec des spécialistes en santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux et psychothérapeutes), en ligne et en toute confidentialité via un partenaire de service de la Fondation des artistes, ou obtenir le remboursement des frais de consultation de votre thérapeute.

Fonds de soutien psychologique

Le Fonds de soutien psychologique du programme RENFORT est distribué par la Fondation des artistes et a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada. Ainsi, la Fondation des artistes est ravie de vous offrir deux options d’assistance.

 

Bénéficier de séances de consultation gratuites via un partenaire de services de la Fondation des artistes. À travers une application à laquelle vous aurez accès, des spécialistes en santé mentale sauront vous offrir le soutien dont vous avez besoin. Vous pourrez prendre rendez-vous pour des consultations avec des spécialistes tels que des psychologues, travailleurs sociaux et psychothérapeutes ; ces consultations auront lieu virtuellement depuis un ordinateur ou un appareil mobile et en toute confidentialité, le tout sans frais pour vous. Le nombre de séances est déterminé par le thérapeute-clinicien en fonction des besoins du demandeur.

 

Bénéficier d’un montant de 1000$ pour couvrir les honoraires de votre thérapeute, et ce, sur présentation de reçus officiels comme pièce justificative. Pour cette option, la Fondation des artistes rembourse uniquement vos consultations ayant eu lieu après votre acceptation au Fonds de soutien psychologique.

 

Votre thérapeute doit également posséder l'un des permis suivants : l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), l'Association des psychothérapeutes du Québec (APQ) ou l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Voici les principaux critères d’admissibilité :

  • Avoir votre résidence fiscale au Québec;
  • Avoir plus de 18 ans;
  • Être un artiste ou un travailleur culturel professionnel (démontrer au moins 4 ans de travail professionnel) principalement du milieu des arts de la scène et ayant le statut de travailleur autonome;
  • Participer directement à la production, la création, la formation, la conservation, la distribution, la diffusion, le soutien, l'éducation et la promotion d'une œuvre artistique dans le secteur des arts de la scène;
  • Ressentir des signes de détresse psychologique, par exemple :

          - Changements significatifs de vos comportements et habitudes ;
          - Difficulté à assumer vos responsabilités, à prendre soin de vous et de votre famille;
          - Anxiété et peurs envahissantes ;
          - Fatigue importante, épuisement, perte de plaisir et désintérêt ;
          - Irritabilité et agressivité.